J’ai été courir ce matin et j’ai constaté déjà que des petits ilots de mousse sont apparus mais très peu à la sortie de la buse de champs garnier. Et en regardant d’un peu plus près la rivière, au bout de 4 mètres, sous les branches passant au dessus du Rhodon, j’ai pu voir de la pollution. Alors, est-ce la fin de la pollution ou le début d’une nouvelle ? J’aurai tendance à dire le début car c’est ce que j’ai pu constater de mes anciennes observations : les grosses bulles sur le dessus de l’eau marque le début d’une pollution.
Autant je trouvais l’eau sombre cette été, autant là, je la trouve plutôt blanche mais jamais transparente comme on pourrait s’y attendre.
Bien cordialement,
Philippe OVIEVE
En 2005 grâce à Frère Jacques du Prieuré Saint-Benoît nous avons son témoignage avec ses photos, de la première " alerte pollution postée " sur notre blog en 2009.
Lettre Eau n°80 : Le traitement des eaux usées en France : un enjeu de qualité des milieux et de la ressource en eau https://t.co/R9DbylcubZ via @FNEasso
Fini nos bons vieux compteurs à cadran, place à Linky : un compteur communiquant et dit "intelligent". Pourtant, ce compteur nouvelle génération cristallise les inquiétudes et suscite la méfi...
Message retransmis de la commune de Saint-Lambert-des-Bois pour information et communication:
Vous retrouverez dans le présent mail des informations concernant le compteur Linky.
Pour rappel, le début de déploiement massif de changement des compteurs sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois est prévu à partir de décembre 2018. L’entreprise de pose pouvant un peu anticiper ou retarder le planning, j’ai indiqué dans les articles d’information « à partir de novembre 2018 ». À noter que pour tout nouveau raccordement ou des prestations nécessitant le changement du compteur, c’est un compteur Linky qui est posé (déploiement dit « en diffus »). Simplement, celui-ci n’est pas communiquant le temps que les concentrateurs soient posés dans les postes électriques de distribution publique.
Un communiqué de l'association HARPE___________________________________ Rhodon Saint-Rémy : un compteur Linky prend feu entre minuit et 2h du matin, un compteur Link y installé il y a peu, prend...
Plusieurs consommateurs accusent le compteur Linky d'être à l'origine d'incendies ou de départs de feu dans leurs logements. Enedis dément. Plus de 7 millions de compteurs Linky sont déjà ins...
Refusons de payer pour Enedis ! Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie. * l'accès li...
Par une ordonnance en date du 5 septembre 2018, la Juge des libertés et de la détention du Tribunal de grande instance de Lyon a ordonné à un syndicat intercommunal et à la société Suez Eau ...
Stop à l'#HuileDePalme responsable de #déforestation dans les @KITKAT, le dentifrice @Colgate, les produits @Dove, les @Doritos, les @mmschocolate et le @Headshoulders ! #DropDirtyPalmOil
En 2005 grâce à Frère Jacques du Prieuré Saint-Benoît nous avons son témoignage avec ses photos, de la première " alerte pollution postée " sur notre blog en 2009.
Le 26.08.2018 l'eau du Rhodon à la sortie de la 2ème buse située au niveau de la maison forestière.
À la sortie de la station d’épuration du Mesnil-Saint-Denis/La Verrière, le Rhodon n’a plus rien d’une rivière claire : son eau, d’un gris marron inquiétant, témoigne d’une pollution persistante.
Le 6 janvier 2016, l’AAVRE adressait une lettre au Parc Naturel Régional, avec copie aux maires de Saint-Lambert-des-Bois et de Milon-la-Chapelle, à la suite du constat d’une forte pollution visuelle le 26 décembre 2015.
Le 1er juin 2017, la mairie de Milon, le PNR et l’AAVRE déposaient une requête devant le tribunal administratif de Versailles afin qu’un expert soit désigné pour déterminer la nature, l’étendue et l’origine de la pollution du Rhodon.
Enfin, le 2 décembre 2017, la mairie de Milon prenait un arrêté municipal interdisant la consommation d’eau, la baignade et l’abreuvage dans le Rhodon.
Dès 2005, Frère Jacques du prieuré Saint-Benoît tirait la sonnette d’alarme : photos à l’appui, il dénonçait déjà la pollution du Rhodon. En 2009, ces preuves devenaient la première " alerte pollution postée " sur notre blog.
Le cimetière ancien de Saint-Lambert est un site classé, "protégé" au titre des monuments historiques depuis 1926 avec le « carré de Port-Royal » mémorial du déplacement des corps du cimetière de l'abbaye de Port-Royal.
Surréaliste !
Résultat été 2018 de l'aménagement 2017 des allées, concept du Cabinet SL-architectes(1) J. Liochon et P. Szyszko (promu par J.P. Le Métayer après la réalisation dispendieuse des logements sociaux), réalisé par l'Entreprise COLAS (leader mondial de la construction de routes) des allées du cimetière ancien de Saint-Lambert-des-Bois.
(1) Cabinet SL-architectes : J. Liochon et P. Szyszko : Architectes des 9 logements sociaux avec baignoires en fonte (baignoires haut de gamme) prévues au marché de travaux, non réalisées (marché public truqué ?) au profit de receveurs de douches ...
Gestionnaire du projet : Mme Laurence Ruiz Attachée territoriale.
Alors que l'agent d'entretien communal chargé du cimetière était prêt à l'entretien avec une livraison de gravillons.
Impensable aujourd'hui de réaliser de tels travaux !!!
Pollution plastiquedu sol avec la mise place de plaques alvéolaires en polypropylène pour la stabilisation du gravier des allées ET POUR LIMITER LA POUSSE DES HERBES ENVAHISSANTES !!!
Et avec de tels montants ???
Résultat été 2018 des plantations tapissantes2017 sur le talus réalisées par l'Entreprise COLAS, avec un montant du marché des plantations (lot 6) pour la modique somme de 12 537 €TTC, dont1 041,20 €HT pour les frais installation de chantier, frais d'études, plans d'exécution et plans de récolement, etc ...
La seule allée enherbée d'origine,non traitée par la dépense de 163 000 €TTC d'honoraires et de travaux qui comprenaient avec les allées, l'entrée aux normes d'accessibilité des handicapés et le muret de l'espace poubelles à l'entrée du cimetière.
Cimetière de St-Lambert-des-Bois, article de l'aavre du 15.07.2017
"N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou vos messages, dans partager cet article en bas de la page" - Article blog cimetiere SLDB 15.07.2017 c .pdf Remplacer la marche usée par plusieur...
Le cimetière avant la dépense de 163 000 € TTC des travaux de 2017pour faciliter son entretien... ... l'herbe a été remplacée par des plantations tapissantes, l'allée primaire imperméabilisée par un enrobé, et les allées secondaires par des surfaces artificielles de graviers dans une structure alvéolaire nid d'abeille en plastique (polypropylène) posée sur un tissu synthétique le géotextile ...
Photos du cimetière avant la dépense de plus de 136 000 €HT (163 000 €TTC) des travaux 2017 d'aménagement des allées et de plantation,objet de la dépense:faciliter son entretien.
Le coût élevé des travaux ne peut que susciter des interrogations, et comment un telle dépense de jardinage a-t-elle pu être justifiée et approuvée lors d'un conseil municipal ???
Cimetière avant la dépense de 163 000 €TTC
de travaux de jardinage 2018
Montant à comparer avec : la restauration 2018 du chemin Jean Racine au niveau de la Lorioterie commune de Milon, en grave ciment sur 100 m de long et 3 m de large pour une dépense de 5 000 €HT ... 😲😲😲
Restauration du chemin sans Maîtise d'Œuvre (Architecte, Bureau d'études, Bureau de contrôle et Bureau hygiène et sécurité chantier) et Entreprise leader européen des travaux routiers.
Montant aussi à comparer avec : l'allée gravillonnée au 10 rue de la Fontaine : restauration de l'allée en pente (comme celles du cimetière) sans plastification du sol, pour un coût de 100 €HT de fourniture de gravillons.
Restauration de l'allée sans la Maîtise d'Œuvre du cimetière (Architecte, Bureau d'études, Bureau de contrôle et Bureau hygiène et sécurité chantier) et l'Entreprise COLAS leader européen des travaux routiers.
Le montant des travaux dépensé pour les allées du cimetière pose question : compétence des élus, du Département et de la Région dans l'attribution des subventions ?
Absence d'encadrement et de contrôle des subventions, peut entrainer des dépenses inutiles ou des malversations !
Concernant cette affaire de pratique communale édifiante, voirnotre note du 06.09.2017.
"N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou vos messages, dans partager cet article en bas de la page"
Dans notre note d'information n°5 nous vous avions informés sur les risques de dérive financière pour notre commune suite au projet disproportionné de reconstruction de l'école, alors qu'une ...
En 2005 grâce à Frère Jacques du Prieuré Saint-Benoît nous avons son témoignage avec ses photos, de la première " alerte pollution postée " sur notre blog en 2009.