Biodiversité de la vallée du Rhodon : en vidéo, le sphinx-colibri, un étonnant “faux colibri” à Milon-la-Chapelle

Publié le par aavre

Photo d'illustration : le sphinx-colibri
https://images.openai.com/static-rsc-4/3rE5rch35QmBJ1sgtgMHjyBUEzQMCFs1jrWD10S28Cb_GTy41x-SZ5-umQY6HkP1qdtFf18yaF-p5Z4BAFsRqbuG5if0INO2HOWwFQiIVi7Ntay_wSNzegY0nQdxoySrPw24OZYvpXrtPYBhdNxO0OgACmy_6MFOfZU-QJXE8QBBm1Ld0UfsikxSHLe2cmh0?purpose=fullsizeCe “colibri” observé à Milon-la-Chapelle est très probablement un moro-sphinx, un papillon souvent surnommé sphinx-colibri en raison de son vol stationnaire.
 
Ce n’est pas un oiseau, mais un papillon capable de faire du vol stationnaire devant les fleurs, comme un colibri.

Mercredi 10 juin - Arbres potentiellement adaptés au changement climatique - Visite de l'Arboretum des Barres - Nogent-sur-Vernisson (45)

Publié le par aavre


CAUE 77
Arboretum des Barres
ARBOVISITE

Visite de l'Arboretum National des Barres
Quels arbres sont potentiellement adaptés au changement climatique ?
Mercredi 10 juin 2026
Nogent-sur-Vernisson (45)
de 10h à 17h
L'Arboretum National des Barres rassemble sur 35 hectares l'une des plus riches collections européennes d'arbres et d'arbustes.
Créé en 1821 par Philippe-André de Vilmorin, il compte plus de 9 250 arbres appartenant à 2 600 espèces différentes, venues des cinq continents.
Les arbres adultes potentiellement adaptés au changement climatique sont présentés par :
  • Jean-Pierre Pastuszka, responsable botanique de l'Arboretum
  • Raphaël Trembleau, forestier au Centre National de la Propriété Forestière
avec Augustin BONNARDOT, Forestier Arboriste
du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne
Conditions d'inscription :
Participation de 20 €
À régler via le lien d'inscription.
Pour les collectivités :
Réservation, devis et facturation en contactant inscription@caue77.fr
Toute inscription est due.
Conseils pratiques :
  • Apportez un pique-nique tiré du sac
  • Prévoyez un équipement adapté aux conditions climatiques
  • Rendez-vous directement à l'Arboretum des Barres, à Nogent-sur-Vernisson (45), à 10h
  • Fin de la visite à 17h
S'inscrire
arbrecaue77.fr
Retrouvez toutes les ressources du CAUE77
sur les arbres
(vidéos, fiches, calculateur Méthode VECUS, arbres remarquables)
CAUE 77 – Adhérer
Le CAUE77 est une association.
N'hésitez pas à soutenir ses actions, notamment au regard des arbres et du patrimoine arboré, en devenant adhérent bienfaiteur !
Professionnel : 50 €/an  ·  Association : 25 €/an
Particulier : 20 €/an
Pour les collectivités, rendez-vous sur la page dédiée.

Publié dans Forêts

Les sauvages du Potager du Roy

Publié le par aavre

Inventaire depuis 2001 de la flore du Potager du Roy :
une démarche intéressante, mais une priorité à clarifier.
 
L’inventaire de la flore spontanée du Potager du Roy constitue un travail sérieux. Il témoigne d’une attention croissante portée à la biodiversité ordinaire, y compris dans les lieux urbains. 

Pour autant, cette démarche appelle une question de fond : quelle doit être aujourd’hui la vocation première du Potager du Roy ?

​​​​

Ce lieu n’est pas un espace vert comme un autre. Il est d’abord un patrimoine horticole exceptionnel, historiquement lié à l’excellence des techniques fruitières et légumières françaises.

  Photo 1985

Créé sous Louis XIV, puis porté par une longue tradition d’enseignement et d’expérimentation horticole, il a longtemps constitué une référence technique majeure. Sa singularité tient précisément à cette articulation entre patrimoine, production, savoir-faire et transmission.

 

Dans ce contexte, faire de la biodiversité spontanée l’axe principal de valorisation du site peut interroger.
La présence d’espèces communes, voire d’espèces introduites, ne suffit pas nécessairement à constituer un enjeu écologique patrimonial majeur.
Elle peut avoir un intérêt pédagogique, mais ne saurait pas masquer la responsabilité spécifique du Potager : conserver, démontrer et transmettre des savoir-faire horticoles rares, exigeants et menacés.
 
  Photo 1985

Le risque serait de substituer à un patrimoine technique vivant une communication environnementale plus consensuelle, mais moins fidèle à l’identité du lieu. La biodiversité ne doit pas devenir un habillage justifiant l’abandon progressif de l’exigence horticole, de l’entretien des parcelles, des murs, des formes fruitières, des techniques de culture et de la qualité des productions.

Un site patrimonial d’une telle importance ne peut se contenter de valoriser la flore spontanée comme si elle constituait en elle-même un projet.

Le Potager du Roy a été la référence technique absolue pendant trois siècles. Aujourd’hui, le recours massif aux bâches plastiques pour pallier le manque d'entretien et l'invasion d'insectes dénature le site.

Un outil de reconnaissance des plantes inventoriées est proposé. Cela répond à un effort pédagogique certain. Pourtant il en existe déjà beaucoup en ligne d'accès gratuit et couvrant une flore bien plus large.

 

  Photo 1985
Dans un contexte de pénurie budgétaire croissante, on est en droit de se demander finalement si les investissements consacrés à une évaluation de la biodiversité floristique dans un site urbain anthropisé depuis longtemps ne seraient pas mieux utilisés à préserver des sites uniques où une biodiversité rare et originale se dégrade sous nos yeux, tels beaucoup de sites autour de l'Abbaye de Cernay, de la vallée supérieure de l'Yvette ou plus loin en forêt de Fontainebleau.
Dans la vallée du Rhodon, la fermeture du paysage par enforestation banale au dépens des prairies historiques non seulement ferme le paysage mais dégrade aussi une biodiversité originale et patrimoniale, typique des milieux ouverts, si caractéristiques de cette vallée.

     Les amis de la Vallée du Rhodon et du Potager du Roy

  Photo 1985

Assemblée générale de l'AAVRE

Publié le par aavre

Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous serions heureux de vous accueillir et comptons sur votre 
présence à notre Assemblée générale, qui se tiendra finalement le :
 
le samedi  27  juin 2026 à 18 heures,
dans la salle du conseil de la mairie de Milon-la-Chapelle.
 
Ordre du jour :
 
a) Assemblée Générale ordinaire :
    • Accueil des participants ;
    • Présentation du rapport moral 2025 ;
    • Présentation du rapport financier pour l’exercice 2025 ;
    • Election des membres du conseil d’administration : renouvellement et nouvelle candidature. 
b) Echanges de vues avec les participants.
 
Si vous ne pouvez assister à cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir compléter le pouvoir ci-dessous et de le remettre à la personne de votre choix, ou de le retourner au secrétariat de l’association.
 
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à votre association et espérons vous accueillir nombreux le 27 juin prochain.
signatureEricAynaud                                                        
                                                       Le Président
                                                       Eric Aynaud
Pour les personnes qui n’auraient pas encore renouvelé leur adhésion, le bulletin d’adhésion 2026 est disponible ci-dessous.
 

Publié dans Assemblées

Note d'information 63 - Transparence demandée aucune réponse ne sera apportée

Publié le par aavre

Note d'information 63 - Transparence demandée aucune réponse ne sera apportée
  "Quoi de neuf au manoir de Saint-Lambert ? 
Après les travaux annoncés dans le bulletin municipal d’avril 2026, des explications restent nécessaires."

Pollution plastique persistante à Chevreuse, dans la forêt de la Madeleine

Publié le par aavre

Pollution plastique persistante à Chevreuse, dans la forêt de la Madeleine
Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons adressée à la mairie de Chevreuse.
Celle-ci a bien été reçue par le secrétariat technique et sera transmise au secrétariat de Madame le Maire.
La présence persistante de ces manchons plastiques interroge d’autant plus que les jeunes plants qu’ils étaient censés protéger ne sont plus visibles à cet endroit.
Nous devrions recevoir une réponse prochainement.

Lettre adressée à la mairie de Chevreuse le 23 avril 2026 — Pollution plastique dans la forêt de la Madeleine

Evènements Lirenval du 30 mai

Publié le par aavre

Deux rendez-vous Lirenval le samedi 30 mai 2026 : à 16h, une conférence de l’AMDC à Chevreuse autour de la mémoire de la vallée ; puis à 18h, un apéro-littéraire au Mesnil-Saint-Denis consacré aux livres Chevreuse et ses vallées.
 
Entrée libre.
 
« Et si, le temps d’une soirée,
    nous laissions les mots nous transporter ? »
 

 

Action de l'AAVRE pour le rétablissement des symboles patrimoniaux sur le logo communal

Publié le par aavre

Action de l'AAVRE pour le rétablissement  des symboles patrimoniaux sur le logo communal
Action de l'AAVRE pour le rétablissement  des symboles patrimoniaux sur le logo communal
Découvrez ci-dessous notre Note d’Information n° 62, consacrée à l’action de l’AAVRE pour le rétablissement des symboles patrimoniaux — la croix et le coq — sur le logo communal de Saint-Lambert-des-Bois.

Note d’information 61 - Mare de Vaumurier

Publié le par aavre

La mare de Vaumurier et son muret avant les travaux.

Découvrez ci-dessous notre Note d’Information n°61.

Cette publication fait suite à l’article de M. le maire consacré à la mare de Vaumurier, à la suite de la réunion du 14 avril.

Afin que chacun puisse disposer de l’ensemble des éléments utiles à sa compréhension du dossier, nous mettons en ligne notre réponse, avec les précisions et éclairages que nous estimons nécessaires.

Article auquel cette note répond : "Quoi de neuf à Saint-Lambert n°39

Lettre ouverte aux habitants de Saint-Lambert après le courriel du maire du 22 mars

Publié le par aavre

Pourquoi nous publions cette lettre ouverte

À la suite du courriel adressé par le maire aux habitants le 22 mars, nous publions une lettre ouverte afin de demander plusieurs éclaircissements sur des sujets importants pour la vie communale.

Notre démarche ne relève ni de la polémique ni de la contestation systématique. Elle procède d’une exigence simple : une information municipale claire, des décisions explicites et un débat démocratique respectueux.

Nous pensons qu’une commune se renforce lorsque les questions légitimes peuvent être posées sereinement et recevoir des réponses précises, accessibles et publiques.

Texte du courriel adressé par le maire aux habitants le 22 mars
 

LETTRE AUX SAINT-LAMBERTOISES ET SAINT-LAMBERTOIS

Dimanche 15 mars, les habitants de Saint-Lambert ont voté pour la liste que je conduisais et je souhaite, au nom de tous ses membres, vous remercier vivement pour votre confiance.

Sur 357 inscrits, 220 électeurs (soit 62 %) se sont déplacés. Parmi ces votants, 78 % ont voté pour nous et 22 % ont exprimé un vote blanc ou nul.

Le nouveau mode de scrutin de liste mis en place depuis cette année nous avait conduits à soigneusement composer une équipe respectant la parité et représentant les grands équilibres de la commune. Face à nous, aucune liste concurrente ne s’est proposée à vos suffrages.

Je veux y voir une preuve que notre travail pendant ces six dernières années a été jugé efficace, à l’écoute de tous et a produit des résultats concrets, visibles et appréciés.

Ce taux de participation de 62 % est d’ailleurs supérieur à celui de toutes les autres communes de la vallée de Chevreuse, hormis Senlisse (89 %) et Milon-la-Chapelle (66 %). Nous n’avons donc pas à rougir de la mobilisation chez nous, alors que, pour beaucoup, sans doute, la partie à Saint-Lambert semblait jouée d’avance.

Nous sommes cependant plusieurs à nous être indignés de la teneur de quelques bulletins nuls lors du dépouillement du scrutin : bien qu’informés avant de voter qu’il n’était plus possible de modifier les bulletins, 26 personnes, abusant de l’isoloir et de l’anonymat du vote, ont pensé pouvoir inclure dans leur enveloppe des propos malveillants ou ajouter des images incongrues, signe d’un évident manque de courage, de dignité et d’esprit républicain. Je regrette beaucoup cette absence de respect envers les personnes qui ont été visées, alors qu’elles sont bénévolement engagées dans l’action municipale. C’est triste, c’est dommage et cela ne devrait pas exister dans notre village.

Samedi 21 mars, le nouveau conseil a été installé et il a procédé à l’élection du nouveau maire, moi-même, et de trois adjoints, Pascal Rioult, Céline Halleman et Claude Hélie. C’est donc une nouvelle page qui va s’écrire à partir d’aujourd’hui, avec une équipe renouvelée et pleine d’enthousiasme.

Qu’il me soit alors permis de remercier sincèrement l’équipe sortante qui n’a pas ménagé sa peine pendant six années et la nouvelle équipe pour son engagement : nous allons continuer à faire de belles choses ensemble.

Je souhaite aussi remercier le personnel communal et en particulier Jessica Berger. Au début du mandat précédent, nous avons dû passer, elle et moi, par des moments de grande solitude, mais grâce à son travail et à son efficacité, nous avons pu progresser et nous sortir des difficultés.

Si nous avons été élus et réélus, c’est pour prendre des décisions précises, concrètes, en toute transparence. Notre volonté, demain comme hier, sera de continuer de répondre au mieux à toutes les demandes des habitants de la commune.

Il nous faut maintenant nous remettre au travail et nous attaquer à nos projets, sachant cependant que nous avons de plus en plus de difficultés à trouver des subventions pour les financer… Mais les idées nous viendront sûrement pour continuer d’avancer et pour faire en sorte que Saint-Lambert reste à la première place, dans les Yvelines, parmi « les communes où il fait bon vivre » !

Olivier Bedouelle

Maire

Cueillette des fraises dans la vallée du Rhodon à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Publié le par aavre

Merci à Jean-Jacques Bernard, Saint-Rémois et collectionneur de cartes postales anciennes, qui nous a confié cette superbe carte postale issue de sa collection pour enrichir celle notre blog. 

LA VALLEE DU RHODON

Cette scène de cueillette des fraises à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans la vallée du Rhodon, montre plusieurs habitants au travail dans les champs.

Toute la force de cette image est de révéler bien plus qu’une simple activité agricole. Elle donne à voir une communauté : hommes et femmes réunis dans un effort commun, incarnant une sociabilité rurale, une solidarité quotidienne et une cohésion locale aujourd’hui en grande partie effacées par les transformations du territoire.
 
Cette carte postale porte ainsi la mémoire collective d’une vallée habitée, cultivée et unie par des gestes partagés.
 
Le contraste entre la sérénité apparente du paysage et ce qu’il laisse deviner d’un monde aujourd’hui disparu est particulièrement émouvant. Cette carte n’est pas seulement remarquable par sa qualité esthétique ; elle l’est aussi parce qu’elle préserve la trace d’une identité locale.
 
À l’époque, la vallée n’était pas encore classée, et il n’existait ni inspecteur des Sites ni architecte des Bâtiments de France ; le paysage se façonnait encore dans le cours ordinaire de la vie rurale. Cette carte postale conserve la mémoire de cet ancien visage de la vallée.

Note d’information 60 - Mare de Vaumurier TRAVAUX SANS FEU VERT !

Publié le par aavre

Note d’information 60 - Mare de Vaumurier  TRAVAUX SANS FEU VERT !Note d’information 60 - Mare de Vaumurier  TRAVAUX SANS FEU VERT !
Ci-dessous la Note d’Information n°60, actualisée à la suite des derniers échanges avec M. le Maire de Saint-Lambert-des-Bois.
Le 26 février 2026, M. le Maire a indiqué considérer que les documents administratifs relatifs au chantier de la mare de Vaumurier avaient été consultables lors de la réunion du 17 février.

L’AAVRE maintient sa demande de transmission écrite des pièces (titres de propriété, devis détaillés, délibérations et autorisations), conformément au droit d’accès aux documents administratifs.
Les éléments communiqués par écrit par M. le Maire appellent plusieurs interrogations, notamment :
  • L’articulation entre les montants de 80 000 € HT (marché signé le 1er décembre 2025) et les 110 000 € HT évoqués en réunion ;
  • Le dépôt d’une Déclaration Préalable le 10 février 2026, postérieure au démarrage des travaux ;
  • Les modalités de réalisation et de facturation de la Déclaration Préalable (DP) ;
  • Le calendrier des délibérations budgétaires correspondantes.
Par ailleurs, à la date du 25 février, les comptes rendus du Conseil Municipal postérieurs au 7 avril 2025 n’étaient pas accessibles en ligne ; ils ont depuis été publiés.
L’AAVRE poursuivra son examen du dossier dans un esprit de transparence et de respect des procédures administratives et environnementales.

Note d’information 60 - La petite mare de Vaumurier TRAVAUX SANS FEU VERT !

Note d’information 59 - Manoir de Saint-Lambert avant et après travaux

Publié le par aavre

Nous publions notre note d’information n°59 relative aux travaux récents de rénovation de la toiture du Manoir de Saint-Lambert.
 
Des traces d’humidité importantes sont visibles en partie haute de la façade à l’issue des travaux. Nous avons adressé un courrier à la mairie le 9 février 2026 afin d’obtenir des précisions techniques. Lors d’un échange récent, il nous a été indiqué qu’aucune réponse ne serait apportée à ce courrier.
 
Dans un souci de transparence et d’information des habitants, nous partageons donc les éléments constatés.
 
L’objectif demeure la préservation durable
du patrimoine communal.

Maisons paysannes de France

Publié le par aavre

Voici une association nationale remarquable dédiée à la préservation du patrimoine, à laquelle nous adhérons depuis les années 2000. Nous vous encourageons vivement à en faire de même.
 
 
Maisons Paysannes de France, née il y a 60 ans , est un acteur de référence pour le patrimoine.
Aidez la en lui restant fidèle.
Nous savons le patrimoine bâti gravement en danger. En effet, dans une volonté du législateur de massifier les économies d'énergie, la loi dite Climat et Résilience ne prend pas en compte les spécificités reconnues des bâtiments antérieurs à 1948 qu'elle range injustement dans la catégorie des passoires thermiques - en leur appliquant des solutions standard inadaptées et préjudiciables au bâti et à la santé de leurs occupants.
À l'initiative de Maisons Paysannes de France,  le Groupement des Associations Nationales d'utilité publique du Patrimoine est mobilisé depuis plusieurs années pour dénoncer les incohérences des diagnostics de performance énergétique (DPE) et les isolations conventionnelles inadaptées.
Votre appui en tant que membre actif est déterminant pour l’efficacité de nos actions et la pérennité de notre association.
Pour prolonger votre adhésion, don, parrainage et/ou abonnement -dès l'échéance de votre période actuelle- il existe deux possibilités très simples :
- soit vous vous connectez à notre site maisons-paysannes.org pour accéder à votre fiche membre avec votre adresse courriel et votre mot de passe (si nécessaire, cliquez sur "mot de passe oublié").
- soit vous remplissez le bulletin d'adhésion et/ou d'abonnement  ici présent télécharger le formulaire papier ou publié dans la revue et vous nous l'expédiez avec un chèque du montant choisi.
NB : C’est la date du chèque, du virement ou du paiement en ligne qui détermine l'année d'émission du reçu fiscal et donc l'année fiscale concernée.  
En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter avec éventuellement votre référence d'adhérent/abonné  MPF54212 :
Cordialement,
L'équipe de Maisons Paysannes de France

Publié dans Patrimoine

Dernier article paru de la Sté pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France

Publié le par aavre

 
 

- Municipales : quel Site patrimonial remarquable (SPR) pour Paris ?

- Couronne d’Eugénie : réponse du Louvre et nouvelle saisine de la CADA

- Prêt de la Tapisserie de Bayeux : les recours de Sites & Monuments

- La Provence du 31 décembre 2025 - Vente du château d’Avignon : le département attaqué en justice

- Ancien Domaine Royal de Meudon : un saccage se prépare dans 13 hectares situés dans la forêt

- Revue Sites & Monuments 232 - 2025

- Le Figaro du 1er décembre 2025 : "Nouveaux vitraux de Notre-Dame : la justice rejette la requête de l’association Sites et Monuments"

Sites & Monuments - SPPEF

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>