Nouvelle pollution du Rhodon transmise par un internaute ce samedi 25 février.

Publié le par l'aavre

Une nouvelle photo édifiante à nouveau de la pollution du Rhodon, de petites et de grosses bulles de gaz (?) d'épuration, transmise par l'internaute Philippe Oviev. 
Nous le remercions vivement, voir ses commentaires en bas de la page du blog dans "Commenter cet article", ce samedi 25 février à la sortie de la 2ème buse en béton située au niveau de l'ancienne maison forestière. 
Nouvelle pollution du Rhodon transmise par un internaute ce samedi 25 février.
UN EXEMPLE DE STATION D’ÉPURATION ÉCOLOGIQUE !!
Nouvelle pollution du Rhodon transmise par un internaute ce samedi 25 février.
Nouvelle pollution du Rhodon transmise par un internaute ce samedi 25 février.
Nouvelle pollution du Rhodon transmise par un internaute ce samedi 25 février.
Suite à notre constat d'une forte pollution visuelle du Rhodon le 26 décembre 2015 ; notre lettre du 6 janvier 2016 au PNR avec copie les maires de Saint-Lambert-des-Bois et de Milon-la-Chapelle.

Notre publication du 23 février 2017.

Pollution de la rivière "le Rhodon".

Commenter cet article

A
ah oui, c'est flagrant comme pollution.<br /> <br /> Pas difficile de trouver les auteurs
Répondre
A
Pour information en copie le mail du 16 mars 2017 à 12:37, SZABO Valerie - DDT 78/SE/PPE/PA a écrit :<br /> Monsieur Aynaud,<br /> Pour répondre à cette investigation d'une pollution issue des boues, cela n'est pas possible, nous avons dès le départ émis une éventuelle supposition, mais l'épandage des boues se fait par drainage avec des pompes qui sont activées (non automatique) et qui envoient les boues dans les drains, or l'épandage ne se fait qu'au printemps vers le 25/03 et en été juillet ou août, vous pouvez rassurer l'ancien maire de Saint-Lambert-des-Bois.<br /> Restant à votre disposition.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Valérie SZABO<br /> Chargée d'études eau et pêche en eau douce<br /> Inspecteur de l'environnement eau et nature<br /> DDT 78 - Service environnement<br /> Unité Politique et Police de l'eau<br /> Pôle assainissement<br /> 35, rue de Noailles – BP 1115<br /> 78011 VERSAILLES cedex
Répondre
J
Trouvé dans le bulletin municipal de février 2007 de la Verrière:<br /> <br /> Jean Pierre Le Métayer,<br /> Maire de Saint-Lambert-des-Bois, agriculteur au Mesnil-Saint-Denis<br /> “J’utilise les boues d’épandage de la station d’épuration deux fois par an, en août pour le colza et au<br /> printemps pour le maïs. Réintroduire ces boues en terre par petite quantité après analyse est la solu-<br /> tion la plus écologique : l’incinération est évitée, la terre est enrichie, ce qui permet de réduire les<br /> ajouts d’engrais, et le transport est réduit puisque les boues arrivent directement par des canalisations<br /> depuis la station. Evidemment tout cela est très contrôlé : avant l’épandage et après l’épandage.”<br /> <br /> Source : http://ville-laverriere.com/IMG/pdf/bm_47.pdf
Répondre
A
Ces canalisations à disposition des agriculteurs où sont-elles implantées, au niveau de la station d'épuration du Mesnil ou directement dans les champs à partir de bornes d'alimentation ?<br /> Merci de nous informer en nous précisant la localisation et le nombre de bornes de raccordements.
P
Malheureusement, que pouvons nous y faire pour y remédier ?<br /> <br /> J'ai tenté d'alerter l'ONF et le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse en leur envoyant cette photo via Facebook mais rien n'a bougé<br /> <br /> Je vais tenter de "pousser" plus haut mais je crains que je n'ai pas grand poids.<br /> <br /> Je mise donc sur la plainte du Aavre
Répondre
A
J'ai relancé ce jour la police de l'eau pour être informé des moyens déployés pour arrêter cette pollution et nettoyer la rivière ?