Article publié depuis Overblog

Publié le par l'aavre

Message transféré de : Amis du Parc (Le secretaire : Claude CHAPUIS) <uapnrc@gmail.com>
Date : 1 juillet 2015 09:35
Objet : UAPnr 15 06 30 Ferme des 1000 vaches et moratoire sur les pesticides

Ci-après la NewsLetter de France Nature Environnement.

Je vous invite plus particulièrement à parcourir les articles concernant l’article relatif à l’usine des mille vaches et à signer la pétition relative aux pesticides néonicotinoïdes.

Concernant ce dernier point, je me permet “d’enfoncer le clou” en vous faisant part de mon expérience personnelle.

A très faible dose, les pesticides néonicotinoïdes ne tuent pas les insectes mais leur font perdre la mémoire et pour les abeilles, celles-ci ne savent plus retrouver leurs colonies quand elles sortent de la ruche. La ruche se vide sans cadavre.

Je pratique l’apiculture pour le plaisir et j’aime converser avec les amis partageant ma passion. Cette année, voici des extraits de nos conversations :

  • J’ai perdu la moitié de mes ruches,

  • J’avais 40 colonies, il m’en reste une,

  • J’en ai perdu les trois quarts,

  • Etc..

Pire : habituellement les particuliers m’appellent pour les débarrasser d’un essaim d’abeilles accroché quelque part dans leur propriété, les années précédentes je récoltais entre 5 et 10 essaims, cette année, je n’ai récolté aucun essaim.

Pire encore, les années précédentes, je calfeutrais mon atelier pour éviter que les abeilles des environs ne viennent chercher le miel que j’extrais. Cette année, j’ai traité ma récolte portes et fenêtres grandes ouvertes sans être aucunement incommodé. Cherchez l’erreur.

Claude CHAPUIS

Secrétaire de l’Union.

Publié dans info IDFE - UAPNR - YE

Commenter cet article