CCHVC « Sauvegardons notre vallée ».
Message transféré de : Jean-Guy SAYOUS (maison) <j-g.sayous@orange.fr>
Date : 17 mars 2015 00:27
Objet : [URGENT] Le maire de Chevreuse annonce une augmentation des impôts locaux !
Cc : florence.chevalier@lesnouvelles.fr, p.cohen@lesnouvelles.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Conseil municipal à Chevreuse en ce lundi 16 mars 2015. Grande nouvelle en « synthèse » de tas d’annonces soigneusement saupoudrées pendant la séance :
« Je vais mandater le Cabinet MAZARS pour une prestation sur nos possibilités financières… …MAIS JE PREFERE VOUS L’ANONCER CLAIREMENT, « NOUS » ALLONS DEVOIR AUGMENTER LES IMPÔTS » (sic).
« Et si quelqu’un a une recette pour que « NOUS » puissions ne pas le faire, mon bureau lui est ouvert » (re sic).
« Et que ce soit dit, soyez sûrs que si « NOUS » le faisons, c’est parce que « NOUS » y sommes obligés » (re re sic)
Pendant toute la soirée, comme à l’accoutumé, des « nécessités à caractère financier » ont été savamment distillées pour « justifier », pour convaincre les participants de la nécessité de cette conclusion. La moindre n’étant pas la diminution de la dotation de l’Etat aux collectivités territoriales, bien sûr : c’est plus facile à incriminer quand le gouvernement n’est pas de votre bord.
Comme si le programme de l’opposition actuelle (dont je suis) prévoyait d’augmenter les subventions aux collectivités territoriales, exemptant de fait Chevreuse de toute nécessité de se « repenser mieux et plus efficace » !
Pour moi, la posture du maire de Chevreuse, sans doute une fois de plus instillée par sa 1ère adjointe, résulte AVANT TOUT d’une stratégie « non avouée » d’isolement de ma ville par rapport à son environnement. Elle prolonge cette attitude d’entrave systématique que tous deux mènent au plan intercommunal depuis plus de 7 ans maintenant, en y entrainant d’ailleurs les conseillers, nécessairement moins dans les dossiers…
Pourtant, dans le cadre légal actuel, il serait très aisé de ne pas augmenter les impôts et même, probablement, d’envisager de les diminuer à terme et progressivement.
Comment ?
En regroupant toutes les communes du bassin de vie (8 en ce qui nous concerne) en une « commune nouvelle ».
Avec un seul conseil municipal, une seule mairie (et pourquoi pas des mairies annexes le temps nécessaire).
En mutualisant les infrastructures existantes. Pour y faire des crèches. Pour y accueillir des associations…
En s’appuyant sincèrement sur les perspective de l’intercommunalité.
Etc.
Cette solution, le conseil municipal de Chevreuse la connaît : à sa demande, je suis allé moi-même la promouvoir auprès du maire et de ces 4 premiers adjoints avant les dernières élections municipales.
Les nouveaux conseillers aussi la connaissent désormais : face à cette « inéluctable évidence » qu’assenait le maire ce soir, je me suis senti dans l’obligation de la leur communiquer, après le conseil municipal.
Hier, le dynamisme remarquable de notre bassin de vie (les 8 communes du Cœur de notre Vallée) justifiait à lui seul qu’on s’engage dans cette voie.
Aujourd’hui, en plus de cela, c’est la situation financière qui l’impose.
Alors ? Quand nos élus sauront-ils enfin se tourner vers leurs populations pour leur faire valoir les différentes options de progrès auxquelles la législation leur donne accès ?
Va-t-on enfin s’y mettre ?
En tous cas, si cette piste vous interpelle, je suis à votre écoute. Il est plus que temps que la société civile dise ce qu’elle souhaite.
Jean-Guy SAYOUS
CHEVREUSE
06 81 31 38 74