CCHVC « Sauvegardons notre vallée ».

Publié le par l'aavre

Message transféré de : Jacques Empinet Pers <jacques.empinet@wanadoo.fr>
Date : 7 février 2015 10:50
Objet : Comité Vallée de Chevreuse

Madame, Monsieur,

Voici le compte-rendu réalisé par Jacques Caous qui a assisté à la séance de la CRCI du 5 février dernier.

La Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) s'est réunie comme prévu le 5 février sous la présidence de Jean Daubigny, préfet de Région Ile de France.

16 amendements au Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) avaient été déposés. Après examen, 4 ont été jugés recevables.

Un seul amendement concernait notre secteur et les Yvelines : il s'agissait de la demande de Coignières de quitter la CASQY, il a été jugé irrecevable. Aucun amendement ne concernait St-Rémy, Chevreuse ou la CCHVC.

Un seul amendement a pu être voté, le rejetant. Après une longue suspension de séance, le préfet de Région décide de convoquer une nouvelle réunion le 12 février, pour y voter les autres amendements jugés recevables et les éventuels nouveaux qui seront déposés avant le 9 février.

Il nous faut donc attendre le 12 février (si c'est la dernière réunion de la CRCI) pour avoir connaissance des périmètres des Communautés de Communes et d'Agglomération modifiés par le SRCI et arrêtés par le préfet de Région avant le 31 mai 2015.

Après cet arrêté régional, la phase de mise en œuvre commencera et se terminera par l'arrêté par chaque préfet de département des périmètres de chaque communauté de communes ou d'agglomération (avant le 1er septembre 2015). Le préfet de département peut modifier les périmètres des intercommunalités de son département. C'est dans cette phase que seront discutés les rattachements à la CCHVC de Bullion, Bonnelles, Les Essarts-le-Roi, le Perray-en-Yvelines et les Bréviaires, et potentiellement les demandes de St- Rémy et Chevreuse de quitter la CCHVC.

Ce n'est donc pas fini, Restons mobilisés, continuons de signer la pétition.

Jacques a bien raison d’appeler à poursuivre l’action de mobilisation car rien n’est encore joué.

Pour ce faire, je vous propose que nous nous réunissions le lundi 9 février à 20h30 en mairie de Milon avec l’ordre du jour suivant :

· Debrief de la CRCI du 5 février

· Prochaine CRCI

· Prochaines étapes du processus

· Plan d’action pour la suite : auprès du préfet, en passant par le sous-préfet ?

· Pétition : suite

· Prochaines actions de communication

· Réunion publique : oui/non ?

· Bilan et clôture des finances du 1er tract

Bien à vous,

Jacques Empinet

Coordinateur du Comité Vallée de Chevreuse

Publié dans CASQY - CCHVC

Commenter cet article