Vols de bois et coupes illicites d'arbres : des associations et la gendarmerie mettent fin à un trafic dans les Yvelines
Félicitions aux associations concernées pour le travail mené en association avec la Gendarmerie.
Message de Philippe Heurtevent, après son passage hier au 20h de TF1.
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà ce matin le bilan de la communication d’hier sur ce dossier « VOL DE BOIS A SEPTEUIL »
A l’instar de cette parfaite collaboration des Associations de défense et protection de l’Environnement avec la Brigade de Gendarmerie de Septeuil, il nous faut communiquer sur le partenariat exemplaire qu’il nous faut démultiplier sur la France entière pour tenter d’endiguer cette destruction annoncée de nous forêts privées et domaniales.
Ce que nous avons réussi à Septeuil, nous pouvons le réussir partout sur le territoire français, ce n’est qu’une question de prise de conscience de l’ampleur du danger pour l’humanité face l’accélération du réchauffement climatique et une question de volonté d’unir nos compétences pour bien travailler ensemble.
Les Associations de défense et protection du Patrimoine et de l’Environnement ne demandent que le respect et l’application des règlementations et lois en vigueur, les Gendarmes sont là pour faire appliquer les lois et sanctionner en cas d’infractions, nos actions sont donc complémentaires.
J’invite donc toutes les Associations qui constatent des coupes de bois illégales à déposer une plainte contre toute personne responsable de ces dégradations auprès du Procureur de la République de leur département.
J’appelle la Justice à ne pas classer sans suite ces plaintes mais à ordonner une enquête de Gendarmerie afin de constater les infractions et de transmettre de dossier à un Juge d’instruction.
Voilà mon souhait pour ce matin, car je pense que si on veut on peut on peut réussir à sauver nos forêts ensemble.
Vols de bois et coupes illicites d’arbres, les gendarmes de Septeuil mettent fin au trafic géré par une famille - Gendinfo
Yvelines: les gérants d'une société d'exploitation forestière interpellés pour trafic de bois vers la Chine | TV5MONDE - Informations
Des Yvelines à la Chine : le bois volé géolocalisé à 9500 km de Septeuil par des enquêteurs amateurs
En relevant l'immatriculation d'un conteneur, des militants environnementaux ont compris que les coupes illégales menées à Septeuil (Yvelines) étaient destinées au marché chinois.
Coupes illicites et vol d'arbres à Septeuil.
Posted by Des associations de protection de l'environnement, membres de FNE Yvelines, constatent des coupes d'arbres réalisées par la société Euro Bois dans les bois de SEPTEUIL, dans les Yveli...
https://fne-yvelines.org/index.php/2024/03/24/coupes-illicites-et-vol-darbres-a-septeuil/
Belle journée.
Philippe HEURTEVENT
Président de l’Association « SAUVONS LES YVELINES »
Vice-Président de l’Association « FNE YVELINES »
Référent juridique pour les Yvelines au sein du Pôle juridique de l’Association « FNE Ile-De-France »
Tél. : 06 85 32 81 89