Communiqué de l'Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (ACCMH). Membre de l’Alliance associative pour la réduction des nuisances de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Madame, Monsieur,
Vous êtes ou avez été adhérent(e)s de l’ACCMH ces 4 dernières années, vous avez été informé(e)s au cours des dernières réunions publiques précédant nos AG de l’évolution de nos négociations avec les représentants d’une grande partie des aéroclubs de TLN.
Aujourd’hui, grâce à votre soutien et celui des autres associations de l’Alliance, nous franchissons une étape importante dans la lutte contre les nuisances sonores générées par les activités aériennes de TLN.
La DGAC a acté notre accord avec l’Union de Aéroclubs de Toussus au travers d’un arrêté modifiant les précédents (1973 et 2011) concernant les conditions d’utilisation de la plateforme de TLN.
Une expérimentation des nouvelles conditions proposées par UAT/Alliance des associations de riverains à laquelle nous participons activement doit avoir lieu dès le 1 avril prochain.
Cette expérimentation doit permettre de valider le bien fondé de cet accord en matière de réduction globale des nuisances sonores pendant la période d’été.
Si ce n’était pas le cas l’arrêté de la DGAC permet la modification des dispositions de l’arrêté ou même le retour à la situation actuelle.
D’autres dispositions de l’accord avec les usagers prévoient des possibilités d’amélioration (évolution de la flotte d’avions, formation des pilotes à de bonnes pratiques, respect des trajectoires, modifications des trajectoires,…) laissant entrevoir une amélioration continue dans les prochaines années.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bel été
Bien à vous
Christian MAUDUIT
Président ACCMH
06 70 23 95 14
Accord UAT - Alliance avec signature.
Communiqué ACCMH pour arrêté 2019.