C'est à l'occasion du tricentenaire de la naissance du poète, en 1939, que le tracé de ce chemin, long de d'un peu plus de 5 km, fut officiellement inauguré . Sept bornes jalonnent le sentier et portent l'inscription de vers que les lieux inspirèrent au jeune Jean Racine.
Les bornes sont numérotées à partir de la porte de "Longueville" qui clôt les ruines de l'Abbaye de Port-Royal des Champs :
• Borne I - Port-Royal : “Sainte demeures du silence, lieux pleins de charmes et d’attraits”
• Borne II- Les Mollerets : “C’est sous ces épaisses feuillées qu’on voit les petits oiseaux”
• Borne III - La Lorioterie : “C’est dans ces campagnes fleuries qu’on voit mille troupeaux errants”
• Borne IV - Milon-la-Chapelle : “C’est là qu’on entend le murmure de ces agréables ruisseaux.”
• Borne V - Le moulin de Fauveau : “C’est là qu’en nombreuses allées l’on voit mille saules épais”
• Borne VI - Le bois de St Lambert : “Là l’on voit la biche légère, là le chevreuil champêtre et doux.”
•Borne VII - Les bois de Chevreuse : “Je vois les tilleuls et les chênes ces géants de cent bras ornés”
• Borne finale - Château de La Madeleine
En 1661 et 1662, Jean Racine, alors en formation decontremaître à Port-Royal des Champs, emprunte le chemin balisé aujourd'hui pour se rendre sur le chantier et superviser des travaux de restauration du château pour le duc de Luynes, nouveau propriétaire, et y séjourne.