Réforme des Sites Classés: En effet, les préfets, changeants et trop proches des pressions locales ...

Publié le par l'aavre

Pétition contre la réforme des autorisations de travaux ...

Pétition contre la réforme des autorisations de travaux ...

Chers Adhérents, Chers Amis,

Notre association a été créée en 1901 dans le but de susciter le vote une loi protégeant les sites naturels.

Cette loi, fruit d'une proposition du député Charles Beauquier, notre Président d'alors, fut adoptée le 21 avril 1906, les travaux parlementaires puisant de très nombreux exemples de sites remarquables dans le bulletin de notre association.
Ce texte, complété en 1930, est aujourd'hui au cœur de la protection des 2700 sites classés français, représentant au total 2% de notre territoire.

Les travaux importants y font l'objet d'une autorisation spéciale délivrée - après une instruction locale (Inspecteurs des Sites, ABF, Commission départementale des sites) - par le ministre chargé de l’Écologie (bureau des Sites).

C'est ce système équilibré et efficace, garant d'une politique nationale du paysage, qui est menacé par un décret de déconcentration totale au niveau départemental.

En effet, les préfets, changeants et trop proches des pressions locales, ne constituent pas une garantie suffisante pour nos précieux paysages et la biodiversité qu’ils abritent.

Nous épaulons évidemment dans les médias (voir notamment ici et ici) les importantes institutions qui se sont prononcées contre cette réforme (voir ici).
 
Premier résultat obtenu : nous apprenons du ministère de la Transition écologique que la consultation du public sur le texte, qui devait débuter le 20 mai, « est repoussée jusqu'à nouvel ordre » en l’attente d’un « arbitrage sur le texte ».
 
Vous pouvez nous aider dans cette action en signant et en partageant notre pétition : suivez le lien.
 
Avec nos remerciements !

Patrimonialement vôtre,

Julien LACAZE
Vice-président de Sites & Monuments

Association nationale reconnue d'utilité publique
 
 
Sites & Monuments
39, avenue de la Motte-Picquet
75007 PARIS
Tel : 01 47 05 37 71

Commenter cet article