Accord UAT - Riverains de l'aérodrome de Toussus : traitant du bruit généré par les avions.

Publié le par l'aavre

Information transmise par  atcf@aeroclub-atcf.com

 

Bonjour à Toutes et Tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Union des Aéroclubs de Toussus-le-Noble (UAT) et de l’Alliance Associative des riverains de l’aérodrome de Toussus-le Noble ont signé le texte de l’accord ci-joint et que ce texte vient d’être approuvé, à une très large majorité (76%), par le Comité de Suivi de la Charte (CSC) de l’aéroport de Toussus le Noble qui rassemble : Riverains, Usagers et Collectivités.

 Cet accord est le fruit d’un important travail de concertation et de recherche de solutions vertueuses qui a débuté courant 2016 entre les représentants des usagers et des riverains. 

 Il comporte d’une part des mesures applicables à court terme : réduction des puissances moteur, meilleur respect des trajectoires… qui sont des mesures à notre portée qui doivent être mise en œuvre rapidement. Certaines le sont déjà, il s’agit de le généraliser et surtout d’éviter à tous prix les comportement déviants, heureusement minoritaires mais hélas pas exceptionnels, qui nous pénalisent tous. Par exemple le passage à pleine puissance en palier au-dessus des habitations !

 Et il comporte aussi, pour une seconde part, des propositions importantes de modifications de la réglementation actuelle :

-          nouvelles restrictions sur les tours de piste pour les avions les plus bruyants en contrepartie de nouvelles autorisations pour ceux qui sont les moins bruyants, en s’appuyant sur le classement CALIPSO,

-          modifications des trajectoires d’approche, de départ et de tour de piste.

 Ce ne sont à ce stade que des propositions faites par les signataires, les représentants des Usagers et des Riverains. Elles doivent maintenant être approuvées et le cas échéant mises en œuvre par les autorités compétentes . Cela ne peut s’envisager que postérieurement à la modification des textes réglementaires actuellement en vigueur, en particulier l’arrêté ministériel du 29 juillet 2011. La DGAC, avec laquelle nous avons travaillé étroitement, va sans doute confirmer un avis favorable. Les prochaines étapes sont la présentation à la Préfecture des Yvelines et le passage en Comité Consultatif de l’Environnement, sous l’autorité du Préfet, prévu le 2 mai.

 Leur mise en œuvre nous apportera si cela est confirmé, et nous faisons tout pour que ce soit le plus tôt possible, la réouverture des plages de silence pour tous nos avions classés A (Aquilas et DA40) et la possibilité, pendant ces plages horaire d’un départ ou d’une arrivée de notre SR20 qui est classé B. En contre partie nous aurons sur certaines plages horaires (voir le texte de l’accord) des restrictions supplémentaires aux Tours de Piste pour nos autres avions qui sont classés C.

 

 

 

Publié dans nuisances aériennes

Commenter cet article