Il y a effectivement quelques poissons qui vivent dans le Rhodon.

Publié le par l'aavre

Bonjour,

Il y a effectivement quelques poissons qui vivent dans le Rhodon. Le principal problème pour les poissons est plus souvent lié à la forte présence de matière organique dans le cours d’eau, qui appauvrit la teneur en oxygène dissous.

Je vous met en pièce jointe les résultats de l’inventaire piscicole réalisé sur le Rhodon l’été dernier. Le point d’inventaire et situé en aval de Milon mais vous donnera une idée des espèces présentes.

L’inventaire compare la population existante et la population théoriquement attendue. Après avoir rentré plusieurs données dans une base de calcul, le résultat est donné sous forme de note IPR (Indice Poisson Rivière).

Voici le tableau qui permet de voir les différentes classes de qualité :

Note de l'IPR, classe de qualité

<7 Excellente

7-16 Bonne

16-25 Médiocre

25-36 Mauvaise

>36 Très mauvaise

Par contre, je n’arriverai pas à vous dire précisément de quelle espèce il s’agit sur la vidéo (peut-être Loche franche ou éventuellement Goujon).

Sur la vingtaine de stations inventoriées l’été dernier, seulement 3 étaient considérées comme « bonne » et aucune n’atteignait la classe de qualité « excellente ».

Si vous souhaitez plus de précisions sur les inventaires piscicoles, n’hésitez pas à de demander plus d’informations.

Cordialement,

Maxime Rocher

Technicien garde rivière

m.rocher@parc-naturel-chevreuse.fr

Tél. : 06.71.27.01.27

Les résultats de l'inventaire piscicole réalisé sur le Rhodon l'été 2015.

Vidéo d'Emmanuel HENRI, 12 rue de la Fontaine. Ils sont vers le milieu haut, ce sont les tâches qui bougent de la même couleur que les cailloux.

Commenter cet article